top of page

Club

Patchwork

L'Atelier Patchwork du Collège Les Fontainettes est né d'un désir de proposer aux élèves une activité manuelle et créative pendant une semaine banalisée. Encadré par Mme Richard, professeur d'anglais, l'atelier opère depuis 1994 sous l'égide du Foyer Socio-éducatif. Il est ouvert à tous les élèves membres du F.S.E.. Ils y confectionnent divers petits objets pour leur utilisation personnelle ou pour offrir.

 

Au fur et à mesure des années, les élèves ont également réalisé plusieurs tentures qui sont exposées au CDI et dans les bureaux de l'Administration et de la Vie scolaire.

Histoire et origine du patchwork

 

Le mot patchwork provient de l'anglais

- patch : petit morceau de tissu- work : travail ou ouvrage

L'origine de cet artisanat remonte bien loin dans le temps et nous savons que le patchwork a toujours existé mais sous des formes différentes. Ces ouvrages ont tout d'abord été une protection contre le froid confectionnés avec des morceaux de fourrures, de peaux de bêtes, de tissus récupérés.

 

Le bateau du Mayflower, parti en 1620 d'Angleterre, emmena vers le Nouveau Monde ses passagers avec leurs traditions, leur culture et leurs textiles. En raison de la rareté des fournitures, dans une société non-industrialisée, les familles devaient faire usage du moindre bout de tissu amené d'Europe. Les longs hivers et le manque de distractions firent du patchwork et de la fabrication conviviale de quilts (couettes) des moyens de passer le temps de façon à la fois sociable et utile. L'art de ces couvertures se développa grâce à ces premiers colons d'Amérique.

Certains motifs rappellent une grande date historique, d'autres des événements familiaux ou sociaux, d'autres encore s'inspirent de la religion et des croyances paysannes. Quelques-uns des plus beaux motifs sont inspirés tout simplement de l'environnement naturel et de l'habitat des premiers colons de l'Amérique.

bottom of page